Esprit Lagon
header Esprit Lagon

29 Octo
2017 à 13:36
Les 10 endroits les plus mystérieux et fascinants de notre planète

Parce que les questions qui restent sans réponses sont souvent celles qui nous intéressent le plus, nous vous proposons un TOP 10 des endroits mystérieux qu’abrite notre planète. De quoi soulever quelques débats au diner de ce soir !


1 - L’Ile de Socotra

Ce paysage ne vient pas d’une autre planète mais de Socotra, une île au nord-ouest de l’océan Indien, qui appartient au Yémen. Elle abrite entre 700 et 800 espèces uniques au monde ! Sur cette photo, vous pouvez admirer un « dragonnier ».


2 - Les statues de l’Ile de Pâques

Dos à la mer, à l’exception de sept d’entre elles, les statues de l’Ile de Pâques ont donné naissance au mystère le plus célèbre du monde. Qui les a construites ? Quelle est leur signification ? Comment les a-t-on déplacées ici ? Saviez-vous que les statues avaient un « corps », enfoui sous la terre ?


3 - Le Machu Picchu

Le Machu Picchu est une énigme encore irrésolue qui n’a pas fini de fasciner. Situé au beau milieu de la forêt amazonienne, en haut de montagnes abruptes, il est impossible de l’apercevoir depuis la vallée. Construit au 15ième siècle par les Incas, il a été gardé secret pendant des siècles. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas si cet endroit était une forteresse, un temple ou complétement autre chose…


4 - La structure de Richat

Surnommée « L’œil de l’Afrique », la structure de Richat se trouve en Mauritanie, dans le désert du Sahara. Quand les scientifiques l’ont découvert, ils ont pensé qu’elle était le résultat de l’impact d’une météorite. Aujourd’hui, on l’explique par une forme de volcanisme rarissime datant de plus de 100 millions d’années.


5 - La Pyramide de Khéops

La Pyramide de Khéops n’a pas fini de soulever des questions. Quels sont les secrets de sa construction ? Comment ont-ils fait pour transporter et ériger ces énormes blocs de calcaire ? Combien de chambres funéraires cache-t-elle ? Y-a-t-il d’autres pièces ? Nous le découvrirons peut-être un jour !


6 - Le Mont Roraima

Le Mont Roraima se partage entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela. Hauteur vertigineuse, flancs verticaux, nuages omniprésents, il n’est pas étonnant que le peuple de la Gran Savana le surnomme « la maison des dieux ». Son sommet, qui est un gigantesque plateau, abrite des espèces qui ne vivent nulle part ailleurs.


7 - Les grottes d’Ajanta

Les grottes d’Ajanta est l’un des mystères de l’Inde les plus fascinants. Pour les bâtir, il a fallu dégager des milliers de tonnes de roches. Néanmoins, nous n’en n’avons jamais retrouvé de traces aux alentours. Les fresques qui ornent ces grottes sont de réels chefs d’œuvre.


8 - Les lignes de Nazca

Dessinées il y a plus de 2000 ans dans le désert péruvien, les lignes de Nazca ne sont visibles que du ciel. Au jour d’aujourd’hui, nous en avons trouvé plus de 300 sur une superficie de 450 km2. Certaines mesurent jusqu’à 230 mètres de long. Créatures, animaux, formes géométriques, nous ne savons ni ce qu’elles signifient, ni ce à quoi elles servent…


9 - Les Moreaki Boulders

Un navire changé en pierre, des œufs de dinosaures ? Les légendes autour de ces pierres sphériques sont nombreuses. D’après les scientifiques, elles se seraient formées il n’y a pas moins de 60 millions d’années, sous l’Océan ! Aujourd’hui, elles trônent sur la plage de Koekohe, au sud de la Nouvelle-Zélande.


10 - Chamarel

Au sud-est de l’Ile Maurice, la plaine de Chamarel, aussi appelée la terre aux sept couleurs, est une curiosité géologique rare. Si vous vous posez la question, les couleurs ne se mélangent jamais, même après des intempéries ! Ce paysage serait le résultat d’un phénomène volcanique.

photo article 1239

Posté le 29/10/2017 à 13:36